J’ai déjà parlé autrefois de ma collaboration avec le podcast Metal Minded, pour qui je suis le correspondant chinois ainsi qu’un occasionnel critique d’albums. Amateurs de cette magnifique musique et tous ses sous-genres se doivent d’aller jeter un coup d’oeil à leur chaîne, depuis plus de trois ans sans interruption Yolin, Simon et le reste de l’équipe sont là deux fois par semaine pour assouvir notre soif de discussions metal. Les dimanches à 20h (heure du Québec) ils interviewent des musiciens et les mercredis à 21h ils critiquent quatre albums. Voici un example de ce qu’ils font:
Un autre arrivant sur la podcastsphère métallique québécoise qui a éclot? éclosé? durant les années sombres du c*vid où les gens étaient pognés chez eux est le grandiose Pouilleux of Destruction. On pourrait s’attendre à de l’antagonisme de la part de Metal Minded pour cette gang de pas-propres qui sont venus leur piler sur les pieds mais cela omet le fait que ces gars-là sont tous des coeurs et que loin de s’haïr ou de se faire compétition malsaine, ils ont fait plusieurs collaborations ensemble. Ce qui aide aussi est que le format offert par Gab, Ti-Dom et Jeff (ainsi qu’un occasionnel et mystérieux individu encapuchonné qui semble habiter dans une crypte profonde) est différent, avec critiques d’albums classiques ou oubliés, hallucinations auditives, actualités, top 5, et des hilarants matches de lutte animés entre musiciens notoires! Voici un épisode qui a été reçu avec acclamation par le fanbase:
Le nouveau-venu, question de remplir la semaine bien comme il faut, un Méga Chad barbu nommé Docteur Poivre qui fait des livestreams sur Twitch les lundis et jeudis soirs, parlant des nouvelles sorties dans le monde du metal. Allez y jeter un coup d’oeil et dire des niaiseries dans son chatbox! https://www.twitch.tv/docteurpoivre_/schedule

Pour du format à l’ancienne, je recommande hautement le fanzine Crypt of Doctor Gore, nous provenant du nord de la France. Je les ai tous achetés et c’est du bonbon. Ce cher docteur est dédié à la scène underground depuis une vingtaine d’années, avec son zine noir-et-blanc très DIY et sa distro, allez le suivre sur les médias sociaux si ça vous tente de commander ses zines à prix très modiques pour la qualité du contenu!

Et le dernier et non le moindre, la chaîne YouTube HorreurFM. Je dois avouer que je suis à peu près zéro pourcent fan de cinéma d’horreur mais j’ai quand même regardé l’intégralité du catalogue et je suis toujours excité quand Dan nous en droppe un nouveau, il est vraiment charismatique et hilarant. Il fait aussi des “Crap of the Crap”, où il parle de films de série Z juste trop mauvais. Voici son dernier:
Et voilà! Ces gens me supportent, alors je les supporte aussi. Allez jeter un coup d’oeil à leurs chaînes ou médias sociaux si ça vous parle.
Leave a Reply