Faque là je suis en Suède, et je viens d’aller à Örebro visiter un vieux chum que j’avais pas vu depuis plus de 14 ans (je parle de lui dans ce texte, le Suédois noir). C’est lui qui m’avait introduit au rap de son pays quand on était voisins en Thaïlande, et il était bien content de savoir que je bump encore ce shit à ce jour (sans exagérer, et sans ironie). Donc après avoir revisité les classiques ensemble, je lui ai demandé pour une mise-à-jour, vu que j’ai pas suivi la scène du tout depuis.
D’abord, les classiques:
Une de mes tounes préférées à vie, point. J’adore le petit mélange de rap et de reggae que Labyrint fait.
“Samma knas, varje dag” = “Même marde, chaque jour”, ma réponse quand un Scandinave me demande comment ça va. J’espère ils saisissent la référence.
Reconnu comme étant le GOAT du rap svenska, Petter a un beau son nostalgique 90s.
Un autre vieux de la vieille, Ken Ring, que j’ai d’ailleurs rencontré par hasard au Kenya en 2013. Mes chums suédois ont trouvé ça bien comique.
Un autre de mes favoris, évidemment que je comprends zéro de ses paroles mais sa voix rauque et ses flows me charment bien.
Maintenant, les plus récents:
Commençons par celui-ci, qui est en fait le fils de Ayo, qu’on vient tout juste de voir. Artiste assez prolifique semble-t-il, avec de nombreux vidéos. Cette track a un côté arabe/proche-oriental, de quoi que j’aime bien dans le hip-hop.
Un posse track assez monstrueux de 18 minutes de long, avec une succession sans fin de rappeurs de la ville de Gothenburg qui droppent des 8 bars en suédois, anglais et espagnol sur un boom-bap bien efficace.
Un Éthiopien à tête d’ampoule qui cartonne bien ces jours-ci avec son gangsta shit. J’aime bien ce beat smooth funky à la West Coast.
Un autre charmant individu hautement criminalisé qui montre sa gratitude envers le pays qui l’a accueilli et sorti du pit de tiers-monde où il est né en faisant de la belle musique empreinte de messages positifs pour la fine fleur de la jeunesse suédoise.
Écrivez-moi pas tous en même temps pour me dire que ce stock est vieux, je parle en termes relatifs, j’avais pas porté attention du tout à quoi que ce soit post-2009 alors ce qui est sorti la dernière décennie est frais à mes oreilles. Comme cette track à saveur très européenne et lyricale avec un vidéo au message assez premier degré.
Leave a comment