Est-ce que je veux visiter tous les pays du monde?

Ça dépend qu’est-ce qu’on veut dire par là.

Est-ce que tous les pays du monde m’intéressent au moins un peu, et que je les visiterais si ça adonne? Oui.

Ou, comme le sens le plus commun quand on pose cette question, est-ce que j’ai comme objectif d’aller visiter chaque pays du monde dans un délai quelconque? Ça non.

Parmi les voyageurs hardcore dont j’imagine que je fais partie après toutes ces années, il y a un certain contingent dont le but avoué est de cocher chaque pays de la liste, ou alors ils l’ont déjà fait et vont pas se gêner à te le faire savoir (comme les vegans). Habituellement ils utilisent le critère du “UN 193”, les membres des Nations-Unies, ou un peu plus réalistement une liste de 198 qui inclut aussi le Kosovo, le Sahara Occidental, Taiwan, le Vatican et la Palestine. Il y a aussi des listes un peu arbitraires de toutes sortes, qui par exemple comptent les nations constituantes du Royaume-Uni comme séparées ou Hawaii comme un territoire à part des USA ou plein d’affaires de ce genre.

Évidemment, ce genre de cochage de boîtes vient avec des détracteurs, qui vont proclâmer que tout ça veut rien dire et que c’est juste de la vantardise. Il y a aussi de l’astinage au sujet de ce qui “compte”:

Une escale à l’aréoport compte-tu?

Qu’en est-il de traverser la frontière avec juste un pied, comme tu peux faire dans la zone démilitarisée entre les deux Corées?

Prendre le traversier du Danemark à la Suède et revenir le même jour (comme j’ai fait en 2008)?

Peux-tu dire que tu es allé en France si tu es allé pour une semaine en Guadeloupe (qui est un territoire outre-mer administré par Paris)? Ou compter la Chine si t’es allé à Hong Kong?

Je suis d’accord que c’est juste du niaisage, que chacun a “sa” liste et que personne doit lui dire quoi faire. Vous noterez que la Suède est sur ma liste parce que tsé, j’y ai passé une journée pis vous êtes qui pour me dire que çA cOmPtE pAs? Mais vous m’entendrez pas dire que j’ai “fait” la Suède juste parce que j’ai passé un après-midi dans un parc à Malmö à boire de la bière chaude, ou nier que c’est une escale beaucoup trop courte pour vraiment connaître le pays. No shit.

En même temps, même si je tiens une liste pour le fun et pour voir un certain progrès, c’est pas l’objectif final. J’ai calculé, sur les 88 pays où j’ai mis les pieds, il y en a 22 où je suis allé deux ou plusieurs fois, et quand je choisis une destination prochaine, mon but est pas juste d’ajouter des pays à la liste. Il y a pas mal de places que j’ai le goût de revisiter en profondeur, ou des gros pays dont j’ai visité juste une région, ou des places où je me ramasse souvent parce que j’ai une raison d’y aller, comme Trutnov en République Tchèque et son festival Obscene Extreme.

Sans compter, je pense, la raison numéro un pour pas juste être un collectionneur d’étampes de passeport: certains pays sont juste chiants et vraiment pas faciles à visiter. Quand tu lis les livres ou les blogues écrits par des gens qui ont “fait” le full 198, tu constates que le début se fait tout seul, et qu’ils empilent 100, 120, 140 pays comme si de rien n’était. Mais rendu à un certain point, genre les îles du Pacifique bizarres avec deux vols qui se rendent là par semaine (et qui coûtent les yeux du cul), les pays toutes décrissés par la guerre, pis genre la moitié de l’Afrique, ils tapent un mur sur un esti de temps. Et c’est là que tu te demandes “Ça vaut-tu vraiment la peine?!”

Les gens normaux, comme moi, vont se dire “Non, fuck that”. Le Paraguay restera non-colorié sur ma carte du monde tant qu’ils demandent un visa qui coûte 160 piasses US pour les citoyens canadiens. Les petites îles bizarres pis les pays africains où y a rien à part du sable pis des bandits à dos de chameau pis un visa de tourisme qui prend une semaine et coûte 185 euros, j’irai si ça adonne pis si j’ai une raison, sinon, meh, si je suis sur mon lit de mort j’aurai pas l’impression d’avoir trop manqué de quoi si chus pas allé à Nauru ou le Niger.

De même, je me rappelle avoir lu sur un blogue quelconque que le gars était rendu quasiment à la fin de sa liste, et qu’un de ceux qui lui restaient était la Guinée-Bissau, minuscule pays un peu tout croche en Afrique de l’Ouest. Il détaillait pendant des pages pis des pages comment il a passé des semaines à essayer d’entrer en contact avec leur ambassade (qui avait un site internet pas updaté depuis 1995 et répondait jamais à leur téléphone, tsé, c’est une ambassade), avant de se rendre là sur place, ce qui a nécessité un aller-retour à Washington depuis je-me-souviens-pus quel bled américain, de payer des centaines de piasses pour un visa et la paperasse qui vient avec, pour finalement éventuellement se rendre là pour quelques jours avec un vol qui avait genre cinq escales. Whoop-dee-fucking-doo.

Bon, dans sa tête ça valait la peine, et good for him, sincèrement. Dieu sait que moi aussi des fois je vais mettre un effort inhumain et obstiné et déployer des ressources considérables pour quelque chose qui veut absolument rien dire pour le péquenot moyen, incluant des visas (pour des pays que je veux absolument visiter, genre le Brésil et la Russie). Mais lire cette histoire là me donnait mal à la tête, et tout ça pour dire qu’il a “fait” la Guinée-Bissau.

Le pire? Son esti d’article de blogue a pas dit une seule miette sur la Guinée-Bissau même. Ce qu’il a vu, ce qu’il a mangé, les gens avec qui il a parlé, ne fut-ce qu’un seul maudit point sur ce de quoi le pays a l’air. Comme si c’était d’aucun intérêt pour lui et ses lecteurs, tant qu’il peut crier “A-ha!!! Il me reste pus juste l’Afghanistan, les îles Kiribati, St-Kitts-et-Nevis pis le Chad pis j’ai FINIIIII!” et avoir un high-five virtuel ou deux.

Pas trop mon bag.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Powered by WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: