Dot Bar, Zhujiajiao, Chine, 7 juin 2019
Quand j’ai vu que mes chums de Spill Your Guts organisaient un show de musique violente dans le petit village ultra-touristique de Zhujiajiao, où des dizaines de milliers de normies chinois se rendent caméra à la main chaque jour, j’étais bien intrigué. Baidu Maps m’informe que c’est à 119 km de chez moi, et il s’adonne que j’ai congé vendredi et qu’il fait beau. Je mets mes culottes sexy en lycra avec un pad de cul, j’enfourche mon vélo et je m’élance sur les routes de campagne.

J’arrive 7 heures plus tard avec un kalisse de gros coup de soleil sur les cuisses, je me clanche une sieste, deux grosses bières, un bol de nouilles et un sac de coeurs de canard épicés avant de me rendre au bar. C’est en fait un restaurant, avec le deuxième étage aménagé en bar punk crasseux à souhait, avec des bannières qui servent d’anthologie de l’histoire du punk chinois, un petit stage et un espace exigu pour les spectateurs. Superbe!
REBELLION prend le stage, le seul band de la soirée avec des Chinois dedans (dont le proprio du bar), quoique leur chanteur est un vieux Européen nu-pieds avec une veste à patches. Ils cherchent un nouveau guitariste mais ça les arrêtera pas de jouer leur punk super agressif avec juste une bass et un drum. Excellent set qui met tout le monde dedans!
Ensuite SPILL YOUR GUTS, un band à moitié québécois, avec Tyler de Montréal à la batterie et Ian de Stoneham (un trou pardu au nord de Québec) à la bass, complétés par un Autrichien déviant et un Russe dément. Leur hardcore est tight comme [censuré], avec des petites influences black metvllll dans le riffing et dans les back-vocals stridents. Le genre de musique qui part des pits! Dommage qu’il fasse maintenant 60 degrés Celsius au moins, et qu’ils doivent arrêter après 7-8 tounes si Tyler veut pas fuckin mourir d’hyperthermie.
Le groupe suivant se nomme HYDRASLUG, et joue dans un registre complètement différent. Un peu de thrash ici, du zigouigoui de crossage de guitare là, des gros grooves, bref, du metal, et du bon. Que ce mélange de styles soit dû au fait que même dans une ville énorme comme Shanghai, où les quatre zigotos sont basés, il y ait pas tant de musiciens de metal, ou alors à cause qu’ils aiment expérimenter, je sais pas, en tout cas leur set est excellent et j’en veux plusse.
La chaleur est intenable et à l’avenir ils devraient investir dans un gros ventilateur ou alors mettre une autre unité d’AC proche du stage, mais même avec ça, AYAHUASCA jouent avec des cagoules en laine sur la tête. Ils jouent du gros sludge pesant, instrumental, avec des riffs à se déboîter le cou. Une autre belle découverte et un showcase de la bonne musique de pouels qui se fait dans la métropole chinoise!
Il y était aussi supposé avoir THE FLOOD avec leur mélange très saoulon de country et de punk, que j’avais vus le mois passé en ouverture des DESCENDENTS, mais ils ont dû canceller. Bien dommage.
En tout et pour tout un show très varié, plein de talent et de dédication, j’ai revu des vieux chums, et m’en suis faite des nouveaux. Une bien belle soirée donc! À 1 heure du matin, le monde embarque dans l’autobus qui les ramène à Shanghai, moi je marche jusqu’à mon hôtel et le matin suivant, avec un léger lendemain de brosse, je me tape un autre 7 heures de vélo pour retourner chez moi. J’ai pas crissé grand chose dimanche.
Leave a Reply