20 choses à savoir au sujet de la Lituanie

1- La Lituanie (Lithuania en anglais, avec un h, Lietuva en leur langue) est un pays au nord-est de l’Europe.  Il partage une frontière avec la Lettonie, la Biélorussie, la Pologne et l’enclave russe de Kaliningrad. Il a aussi une côte sur la Mer Baltique.

2- Avec ses deux voisins du nord (Lettonie et Estonie), il fait partie de ce qu’on appelle les Pays Baltes, et la plupart des gens les visitent en combinaison, dû à leur proximité et petite taille.

3- C’est un pays en transformation: jusqu’à 1991, c’était le pays le plus à l’ouest de l’URSS, ensuite il a eu son indépendence et s’est aligné avec l’OTAN, ce qui a bien fait chier les Russes évidemment. En 2004, suite à un référendum, il a joint l’Union Européenne.

4- Depuis 2015, ils utilisent l’euro. Lors de mes deux visites, en 2007 et 2010, je payais en litas. Il y a quelque chose de quand même cool au fait d’utiliser de la monnaie unique (et de pouvoir garder un billet et des cennes pour ma collection) mais je m’ennuie pas des taux de change de marde et de toujours à avoir à convertir les montants dans ma tête.

5- Ils parlent le lituanien, une langue qui a à peu près pas rapport avec aucune autre à part le letton. C’est une langue super difficile dû à leur prononciation et leur grammaire ultra-compliquée. La bonne nouvelle c’est qu’ils utilisent l’alphabet latin (avec des accents bizarres), alors tu peux lire les panneaux de rues, une encore meilleure nouvelle est que le standard d’anglais est plutôt haut.

151_540448655616_1526_n
¿qué?

6- Une grande partie de la population parle russe, surtout les vieux et les gens qui vivent dans l’est du pays. Le monde aime pas trop trop quand on utilise cette langue, à cause de leur histoire et leurs relations avec leur gros voisin/ancien propriétaire. Parle-leur en anglais au lieu.

7- C’est un pays qui a reçu peu d’”enrichissement culturel”, et la grande majorité des gens sont ethniquement homogènes. Les quelques minorités ethniques sont non-visibles: des Polonais, des Russes, des Lettons et gens d’autres parties de l’Europe de l’est et du nord. J’ai vu deux Noirs sur un banc de parc à Vilnius, ce sont les seuls que j’aie vu dans les Pays Baltes.

151_540448660606_1752_n

8- Les Lituaniens ont des faces pas mal “Europe de l’est”, avec beaucoup de cheveux blonds et châtains, et une affinité pour les coupes Longueuil. Une chose un peu particulière est qu’ils sont en moyenne très grands, selon Wikipedia la grandeur moyenne des mâles est 1m81, ce qui les place dans le top 5. Ils ont du coup une pas pire équipe de basketball.

9- Le pays a eu un Moyen-Âge assez glorieux, le Grand Duché Lituanien ayant eu des frontières pas mal plus étendues que ce qu’ils ont aujourd’hui, et des campagnes militaires à succès contre ses voisins. Ils ont ensuite formé une alliance avec la Pologne, le Commonwealth des Deux Nations, qui s’est fait avaler par la Russie tsariste, les maudits Autrichiens, et les Prussiens. Il y a quelques vieux châteaux en pierre que tu peux aller checker, je me rappelle avoir grimpé les escaliers d’une tour sur le lendemain de brosse et avoir sous-estimé sa hauteur.

151_540448710506_3733_n

10- De nos jours, outre l’histoire politique récente dont j’ai parlé au point 3, c’est un pays plutôt average, ni riche ni pauvre. Chus ni économiste, ni historien, mais de mon point de vue de vagabond et à force de parler avec mes chums là-bas ça semble être plus en forme qu’en Lettonie, pays qui m’avait paru en arracher.

11- Leur population est 2.7 million. Un tiers du Québec. C’est un pays assez modeste.

12- Niveau bouffe, une de leurs spécialités culinaires que mes chums m’ont emmené manger est une grosse patate farcie de viande hachée, couverte de crème sûre et cuite au four. C’était délectable et très calorique.

151_540448675576_2428_n

13- Leur compagnie de bière principale est la Švyturys, et de ce que je me souviens, leur blanche était très populaire, rappelant la Hoegaarden. Dans les pubs et restaurants elle était servie avec une tranche d’orange.

14- Leur capitale est Vilnius, plutôt charmante avec pas mal d’espaces verts et d’architecture ancienne. Même en été il y a pas d’invasions de touristes.

15- La deuxième plus grosse ville s’appelle Kaunas. Hihihihi. Ça se prononce comme tu le penses.

59397_731103087606_6735558_n

16- Située sur la côte baltique, la ville de Klaipeda est leur troisième en importance. Je me souviens pus tant de l’impression que la ville m’avait faite, à part que j’ai eu la chance de rester avec des CouchSurfeurs beaucoup trop cool qui m’ont emmené faire la fête, qui m’ont prêté un bicycle et qui m’ont laissé rester dans leur appartement même quand ils ont eu à partir en dehors de la ville pour une journée.

17- Avec leur bécane, j’ai pris le traversier jusqu’au Curonian Spit, j’ai dû chercher pour la traduction française, et c’est “Isthme de Courlande”. Un peu laid, mais on va y aller avec ça. C’est une bande sabloneuse de 100 km de long et souvent moins que 100 m de large, avec une belle piste cyclable qui passe au travers de forêts de pins. De magnifiques dunes plongent dans la mer, et les plages sont très populaires avec les Allemands âgés et nudistes.

60175_731103037706_3080686_n

18- Après 50 km, tu arrives au petit village de Nida, où tu peux boire une Švyturys de victoire avant de pédaler un autre 50 km pour retourner au traversier. Ou sinon, tu peux essayer de contourner le poste-frontière et entrer à Kaliningrad, ce morceau de Russie séparé du reste. Les gardes semblaient pas checker les dunes de bord de plage.

19- Pour une raison illogique, le bus de Klaipeda à Varsovie (en Pologne) coûtait 27 euros, mais le bus en partance de Kaunas coûtait juste 8. Je suis allé à Kaunas sur le pouce, avec un chauffeur de semi-remorque qui parlait juste estonien.

20- Puisque c’est dans l’espace Shengen, les passeports canadiens peuvent y aller 90 jours, sans visa. Pas que tu risques d’y rester si longtemps, c’est pas très grand, quelques jours suffisent, et tu peux le combiner avec n’importe quel de ses voisins, qui valent tous la peine. Bon voyage!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Powered by WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: