Durant les vacances du Nouvel An 2023, mon épouse, mon chien et moi on se promène avec notre hatchback convertie en micro-RV. On est rendus dans un coin assez rural, dans le nord de la province de Guangdong, tout près de la frontière avec le Jiangxi.
On est sur une route à juste une voie, et un camion qui recule dans une entrée de cour à notre droite obstrue le chemin. Je suis le premier en ligne, et j’attends que le trafic qui vient de la direction opposée se claire, pour que je puisse contourner le camion. Je commence à faire ça, et le sacrament de cornet en arrière de moi essaie de me dépasser, ce qui fait que CRAAAAC, le coin avant-gauche de mon char entre en contact avec son flanc droit. Esti.

Le tout s’est passé à une basse vitesse, comme la majorité des (trop nombreux) accidents de la route en Chine. Le gars sort de son char, nonobstant le fait qu’il bloque le trafic dans les deux directions, et se met à me crier après. Je me tasse sur le côté, il redouble de me crier après, pensant que je veux me pousser de là. Bin non, bin non, calme-toi le raisin sec, je fais juste me tasser dans la garnotte qui bordure la route.
Il est de petite taille, plutôt jeunot, et arbore une verrue d’un centimètre de diamètre dans son cou. Il pointe sa portière droite ruinée et gueule que c’est de ma faute. Les quatre passagères de son char, trois filles dans la vingtaine et une vieille marâtre aux dents croches et un accent de fond de rizière, sont d’accord avec lui. Je suis évidemment en désaccord, comme n’importe qui qui a pas ramassé son permis de conduire dans un paquet de nouilles instantannées. On est cinq contre deux, j’espère que quand les cops vont se pointer ils feront pas un vote démocratique à main levée.
Son argument principal est que c’est moi qui lui ai rentré dedans, pas l’inverse. Il dit “Regarde! Le devant de mon char est intact, c’est mon côté qui est défoncé! Hein? Hein?! Échec et mat sti!” C’est adorable quand les Chinois essaient d’utiliser une forme de logique. Ils ont passé leur vie entière à apprendre via mémorisation et répétition sans jamais questionner quoi que ce soit ou connecter deux points ensemble par eux-même, alors quand ils essaient, c’est pas tout à fait au point.
Un peu plus d’astinage se passe, éventuellement les deux partis retournent de leur côté et boudent. On attend la police, qui prend pas mal de temps, dans cette région éloignée. Je passe le temps en dessinant un diagramme décrivant les évènements. Mon épouse me briefe: Sois poli et objectif dans ta description des évènements. Évite de dire des vulgarités, et utilise surtout pas des insultes comme nongmin ou xiangxiaren pour décrire l’autre chauffeur. Fais pas de référence aux “pays civilisés” et au standard de conduite en Chine. Elle me connaît bien. Elle dit que si je fais quoi que ce soit de pas correct, les policiers vont perdre patience et prendre le bord de l’autre automatiquement.

Le pick-up de la police arrive et se stationne derrière moi. Un des boeufs met des cônes, l’autre vient à ma rencontre. Je lui montre mon dessin et explique tant bien que mal avec mon chinois tout cassé ce qui s’est passé, ça semble les satisfaire. Monsieur Verrue, Madame Dents-Croches et les trois filles silencieuses donnent ensuite leur version des évènements. Ça s’astine, je me retiens en crisse de pas dire ce que j’ai vraiment en tête, le plus que je pousse c’est “Tu voulais pas attendre cinq secondes, là t’as gaspillé une heure. Wow.”, avec des applaudissements sarcastiques.
On se fait dire de les suivre jusqu’au poste de police, où ils vont analyser le vidéo. Un vidéo?! Il y a une caméra dans ce rang perdu? J’obéis, et on suit le pick-up pendant une vingtaine de minutes.
Le vidéo s’avère être celui de la dashcam du véhicule j’ai rentré dedans, et un policier le décortique jusqu’à temps qu’il tombe sur l’accident. On me voit clairement en avant de lui, et j’amorce la manoeuvre de dépassement du truck, ayant la priorité, avant que le champion sorte de sa voie quand c’est pas encore son tour. “Oh… c’est clairement sa faute à lui!” que le policier dit. Je suis soulagé. Mon épouse avait expliqué que souvent, si c’est la parole de l’un contre l’autre, ça finit comme responsabilité égale, et y était pas question que je donne une cenne à cet esti-là. Faque en rendant sa dashcam, il pensait prouver que c’est de ma faute, mais au lieu il s’est auto-incriminé?! Je rajoute au policier que c’est clair en regardant l’intégrale de sa dashcam que le gars conduit bin trop vite et imprudemment et impatiemment, et il hoche la tête.

Ils sortent et constatent le dommage sur notre Nissan. À peine une scratch, sur un char déjà couvert de cicatrices de toutes sortes.
“Ça coûtera combien, réparer ça, vous pensez?” demande un des cops.
“400, je dirais” répond ma chérie.
“Un million!” je surenchéris, faisant le clown comme d’habitude. Ça arrache un coin de sourire au policier autrement assez stoïque depuis le début.
Ils tranchent donc, 400 yuan, à payer sur le champ. Une des trois filles silencieuses transfère ça à mon épouse via AliPay, et on est libres de s’en aller. Le gars à la verrue semble tout dépité, non seulement son char est déconcrissé et il recevra rien pantoute, mais lui-même doit nous dédommager. Je m’attends à ce qu’il pète une crise mais il semble juste résigné à son sort. J’ai quasiment le goût de tourner le fer dans sa plaie et de me foutre de sa gueule, en guise de revanche contre les milliers sinon les millions d’estis de morons qui ont commis des actes dangereux en char autour de moi depuis que j’habite en Chine, mais il y a quand même un certain décorum à suivre dans une société harmonieuse, et aussi je dois lui donner qu’il a pas lancé d’insultes ou de vociférations racistes en ma direction. Alors je fais juste tourner le dos et embarquer dans le char, plus en maudit d’avoir perdu tout ce temps-là que d’autre chose.

Bon, c’est pas si pire, on se dit, après tout le poste de police était dans la direction du site touristique qu’on s’apprêtait à aller visiter, et on s’est fait payer le lunch, en fait, le lunch nous a coûtés 110 yuan, on pourra se payer deux ou trois autres repas avec ce montant de dédommagement. Je me sens quasiment mal de prendre son argent, j’aurais été bin content si sur le site de l’accident il avait juste admis son tort mais là il nous a traînés là-dedans et fait gaspiller notre précieux temps de vacances, alors fuck him sti, que ça lui serve de leçon.
Leave a Reply