Ça fait plus de deux ans que je suis pas sorti de la Chine, et bien que j’aie pu faire pas mal de voyages domestiques entre-temps, ces temps-ci j’ai un sérieux manque, avec le lockdown qui est revenu se pointer la face laitte. Au moins je suis plutôt tranquillos, somme toute, à travailler de la maison avec la full paye, et l’argent que je dépenserais en escapades de fin de semaine ou au bar, je peux l’empiler pour des projets de voyage futurs.
Donc voici quelques-uns de ces plans, pas dans un ordre chronologique. Peut-être que d’en faire la liste et de m’engager à la suivre d’une façon ou d’une autre est pas la meilleure idée pour ma santé mentale, pris dans ce tunnel sans fin avec aucune lumière en vue, mais c’est aussi une façon de voyager dans ma tête et ça me change les idées.
1- LE GRAND ROAD TRIP CHINOIS 2.0
Si les mesures anti-covid nous cockbloquent et nous empêchent d’aller se balader cet été, je vais lâcher un cri de mort. L’an dernier on a fait une boucle qui nous a emmenés jusque dans l’ouest profond du pays, cette fois, avec notre micro-RV, on compte explorer le nord-est et les régions en bordure de la Mongolie, de la Russie et de la Corée du Nord.

2- KUMANO KODO
En 2020, nous avions deux plans pas mal établis: aller en Afrique du Sud durant les vacances d’été (on avait même déjà nos billets d’avion) et aller au Japon durant une semaine de congé en octobre. Évidemment tout ça est tombé à l’eau avec cette pandémie de mes deux, en espérant que ce ne soit que partie remise. L’Afrique devra attendre je crois bien, mais si par un miracle la Chine se déniaise et s’ouvre, peut-être qu’on pourra squeezer une visite à Osaka, Kyoto et le Kumano Kodo, ce réseau de sentiers de pélerinage dans le sud du Japon qui semble bien joli.

3- CAMINO DE SANTIAGO
Parlant de sentiers de pélerinage, ça fait un bout que celui-là, le plus connu de tous, est sur notre radar, à ma copine et moi. Si on prend une longue sabbatique et qu’on enligne bien nos flûtes, on va finalement pouvoir se taper ces 800 kilomètres à pied du Pays Basque jusqu’au nord-ouest de l’Espagne. Supposément que le meilleur moment est soit au printemps ou à l’automne, pour éviter les canicules espagnoles.

4- LE SENTIER DES APPALACHES
Les Appalaches sont pas juste en Beauce; la chaîne de montagnes s’étend jusque dans le sud des États-Unis, et de la Georgie jusqu’au Maine existe un sentier fréquenté par des dizaines de milliers de randonneurs annuellement. Certains thru-hikers hardis le parcourent au complet du nord au sud ou du sud au nord, ce qui prend entre quatre et six mois. Les gens transportent tout avec eux, se ravitaillant aux quelques jours, et bravent le froid montagneux, la pluie, les chaleurs écrasantes et un terrain presque toujours en montée ou descente. Un bétail, donc, et qui sait si ma carcasse vieillissante et ma cheville qui me donne parfois des problèmes, ainsi que l’absence totale de masse musculaire sur le frame chinois maigrichon de ma copine, seront à la hauteur de la tâche. Ce serait le trip d’une vie, certainement, et pour voir si on est prêts, c’est pour ça qu’on planifie d’autres randonnées un peu moins demandantes à faire avant.

5- ROAD TRIP DANS LE SUD-EST DES ÉTATS-UNIS
La Appalachian Trail commence dans le nord de la Georgie, autant donc en profiter pour visiter le coin un peu avant d’amorcer la montée vers le Maine, à plus de 3000 km de là. Peut-être atterrir à Houston et se diriger vers Atlanta via la Louisiane, en char loué ou alors en autobus, dépendemment de la logistique qui vient avec. La Nouvelle-Orléans est une ville assez intriguante, et aussi je pourrais en profiter pour visiter mes chums qui habitent dans ce coin de pays.

6- PETITE ESCAPADE AUX CARAÏBES
En lisant au sujet de la Appalachian Trail et en considérant tous les détails de la chose, il m’est venu en tête que vu qu’on est pas des citoyens américains, la durée maximale de notre séjour au pays de Donald Trump est 180 jours. Et vu que je nous vois pas comme des machines qui se tapent 30 miles par jour, semble-t-il qu’il faudra faire un visa run après un certain temps. Pourquoi pas aller s’éffouairer sur une plage dans un pays ou les détenteurs de passeports chinois ont pas besoin de visa (ou peuvent en recevoir un à l’arrivée, ou alors ont une exemption si ils ont déjà un visa canadien ou américain)? Il faudra pas rester trop longtemps, sinon ça va être particulièrement brutal de retourner sur la Trail et ses privations!

7- LE SENTIER DE VÉLOTOURISME DU NORTHERN TIER
Comme j’ai dit ci-haut, cette liste est pas en ordre chronologique ou même logique. Vu que le sentier des Appalaches nécessite plusieurs mois et chevauche deux années scolaires (la façon dont je mesure le temps depuis que j’ai commencé cette profession: une année pour moi commence en septembre et finit en août, avec des juteuses vacances dedans), tout ça va nécessiter de prendre au moins deux années “off”, voire trois, comme on s’enligne. Ça veut pas dire de voyager tout le temps, il faudra aussi considérer des périodes plus tranquilles et de faire du travail saisonnier/à temps partiel/à distance pour pas trop épuiser les fonds. Celà étant dit, si j’ai le temps et l’argent, ça me tenterait bien de faire un long, long voyage en vélo, et un jour je suis tombé sur ce sentier, qui relie le Maine et l’état de Washington. Je pourrais partir du Québec, me rendre jusqu’au Vermont et bifurquer vers l’ouest. Assez épique.

8- ROAD TRIP BRITANNIQUE
J’ai mis le pied sur les Îles Britanniques pour moins de 24 heures, en 2008. Ma copine, elle, y a passé trois ans et adore ce pays peuplé d’individus rougeâtres qui parlent bizarre. Elle considère y retourner pendant un an pour faire une maîtrise, ce qui nous séparerait et serait un peu triste, mais après sa graduation on pourrait aller explorer le pays et l’Irlande voisine. Je suis surtout intéressé par les recoins perdus de l’Écosse, les paysages y semblent magnifiques et le whisky abondant.

9- AFRIQUE DE L’OUEST
Un coin du monde qui est sur ma liste depuis très, très longtemps. Peut-être arriverions-nous à faire un petit détour là-bas quelques semaines, entre le segment britannique et le Camino?

10- ROAD TRIPS CANADIENS
Bon, cet item de la liste est un peu différent. Tous les autres, à l’exception peut-être du Kumano Kodo, fittent dans mon calendrier préliminaire 2023-2024-2025-2026, en assumant que le monde vire pas en troisième guerre mondiale d’ici là ou autres imprévus. Celui-là, pas nécessairement, mais c’est quelque chose pour peut-être un avenir plus lointain. J’ai mis les pieds dans toutes les provinces de Chine, mais juste quatre au Canada, hell, je suis allé à plus d’endroits au Brésil ou aux USA que dans mon pays natal. Il y a deux longs road trips que j’aimerais faire un jour:
-Vancouver à Île de Vancouver à Colombie-Britannique à Yukon (peut-être un détour en Alaska) à Tuktoyaktuk, le village inuit sur les rives de l’Océan Arctique
-Québec à Côte-Nord à Labrador à Terre-Neuve à St-Pierre-et-Miquelon à traversier jusqu’en Nouvelle-Écosse à visiter le reste des Maritimes

Encore une fois, épique. On verra si, et quand, ça se matérialise.
Leave a Reply